FBI.Data
Dans le cadre de la construction de l'infrastructure France BioImaging, le groupe de travail FBI.Data a pour rôle de concevoir, développer et mettre en place une solution de gestion des données de microscopie, depuis leur station d'acquisition jusqu'au dépots de données publics, tout en conservant un accès continu aux auteurs de ces données tout au long de leur cycle de vie.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre des principes "FAIR" de gestion des données, amenés à être appliqués de façon régulière en pratique courante. Notre mission a donc une composante de prise en compte et de mise en place des bonnes pratiques liées à ces principes, en particulier via la gestion des métadonnées.
Nous avons également à cœur de faire le lien avec des infrastructures externes :
- Les entrepôts de données publiques, tels que Recherche Data Gouv, qui sont directement accessibles pour y envoyer et stocker durablement les jeux de données associés à vos publications.
- Les mésocentres locaux, qui auront une double fonction. Dans un premier temps, ils fourniront le stockage des données avec la sécurité, la redondance et les compétences dont ils sont spécialistes. Dans un second temps, des passerelles seront faites avec les ressources de calcul intensif hébergées sur ces centres. Ainsi, vos données n'auront pas à voyager de nouveau pour être analysées.
Cette solution permet un stockage des données sécurisé et géré par des professionnels, avec l'avantage de désengorger les machines de stockage et de calcul locales.
En résumé, l'objectif est de prendre en charge les données directement depuis la machine d'acquisition, de les transporter et de les stocker à des endroits appropriés où elles seront gérées par des professionnels. Ce transport des données étant transparent pour l'utilisateur, il dispose d'outils pour accéder à ses données, que ce soit en visualisation, principalement via OMERO, ou en téléchargement afin de pouvoir travailler en local sur l'analyse. L'accès décentralisé aux données permet aussi un partage plus simple, tout en restant contrôlé, des données avec les collaborateurs.