Introduction aux tests

Bienvenue

Bienvenue à vous sur cette documentation à destination des utilisateurs testeurs pour notre phase de développement et de déploiement de la solution FBI.Data de gestion des données de microscopie adossée à OMERO.

Vous trouverez dans cette partie de la documentation les détails sur ce que l'équipe de développement attends de vous pour cette phase de beta tests. Vous pourrez notamment trouver la liste des tests en cours demandée par l'équipe de développement, triée par complexité et par public ciblé (si vous êtes un utilisateur biologiste, nous ne vous demandons pas de faire les tests nécessitant l'utilisation de ligne de commande, et à l'inverse, si vous avez des notions avancées en informatique, les tests sur le fonctionnement plus basique ne seront pas prioritaires pour vous).

Utilistation de Zammad

L'une des premières choses que nous vous demandons de faire en tant que beta testeurs est d'accéder à notre système de gestion de tickets utilisateurs, qui nous sert également de suivi des tests. Vous trouverez la procédure sur cette page de la documentation.

Une fois votre inscription faite et validée, et que vous avez accès au site, envoyez un mail à support@france-bioimaging.org afin que l'on vous donne les privilèges associés. Cela vous permettra d'avoir une vue sur les tickets de tests en cours. N'hésitez pas à répondre à ces tickets, en demandant plus de précisions ou en donnant une recette de test si vous l'avez effectué.

Procédure de tests

Nous avons identifié un certains nombres de tests nécessaire à la validation du bon fonctionnement du système qui sont à nos yeux prioritaires au moment où vous lisez la liste. Elle évoluera régulièrement en fonction des réussites des tests (qui n'auront donc plus besoin d'être répétés) et de l'avancée de nos travaux avec de nouvelles fonctionnalités à tester. Vous pouvez d'ores et déjà consulter cette liste et sélectionner des tests que vous pouvez effectuer afin de nous aider à avancer.

Les fiches de description des tests dans cette documentation sont en cours de rédaction. Si vous voyez des erreurs ou si certaines consignes ne sont pas claires, n'hésitez pas à nous faire un retour via un ticket Doc.

Retour sur utilisation

Si vous utilisez le système et que vous constatez un problème, un comportement qui ne devrait pas se produire, ou au contraire l'absence de réponse à une requète ou une demande précise, ouvrez un ticket Bug.